Moutain runner comp 5L de Grivel

Le voilà, le premier grand test du mountain runner comp de chez Grivel...

J'ai reçu la gamme de portage (2 porte-bidons et 2 sacs gilets 5 et 12L) de Grivel il y a quelques jours maintenant et j'attendais quelques sorties pour vous en parler un peu plus.


La marque

Grivel est une marque italienne spécialisée dans l'alpinisme et le matériel de montagne. Elle est installée à Courmayeur dans la Vallée d'Aoste et est partenaire du célèbre Tor des Géants.

Elle possède également un team outdoor avec Cédric Thérin comme tête d'affiche. Elle a lancé depuis l'an passé quelques produits orientés trail running avec une gamme de portage et des bâtons (test à venir)


Le test

J'ai eu l'occasion de tester ce sac sur plusieurs sorties à l'entraînement de 10 à 25km et le test fatidique était une course sur le trail de Rochetaillée (30km - 1450+)

Le premier ressenti à la réception du produit est la qualité. En effet, les matériaux utilisés semblent solides, fiables et confortables. Le look est sobre mais plutôt sympa tout de noir et jaune vêtu, un peu dans le style de WAA.

Il semble aussi assez pratique avec de nombreuses poches (15 possibilités de rangements plus ou moins grandes).

Spécifications techniques

- Volume : 5 litres

- Poids : 450 grammes 

- Hauteur : 32 cm

- Ceinture : Pectorale double réglage et sous-abdominale réglable.

- Bretelles réglables avec repère.

- Accessoires : 2 porte-bâtons, 2 porte-bidons de 500 ou 750 ml (non inclus), nombreuses poches et rangements

- Couleur : Noir et jaune

Réglages

Contrairement à d'autres marques concurrentes qui vont proposer leurs produits en différentes tailles, Grivel a opté pour un sac réglable et ajustable en hauteur avec la possibilité de régler les bretelles et ainsi adapter le produit à chaque morphologie.

Le réglage se fait par scratch (plutôt solides et efficaces) et une graduation de chaque côté vous permet de reproduire l'ajustement à chaque bretelle.

L'ajustement ventral se fera grâce à 2 clips : 1 ventral et 1 pectoral.

Au final, le sac bien réglé, ne bouge absolument pas et se fait rapidement oublier à l'effort!

Rangements et équipements

Le vrai point fort de ce sac est le nombre de rangements et leur disposition avec malgré tout quelques points à revoir (en particulier pour la poche à eau).

En effet, ce ne sont pas moins que 15 poches ou rangements qui sont disposés sur le sac et facilement accessibles :

- Bretelle gauche : 4 poches - 1 poche en mesh extensible en haut de bretelle pour ranger vos gels, 2 poches sur les porte-bidons pour glisser votre diet (barres de céréales ou gels) et 1 poche à scratch en bas de bretelle pour ranger de l'argent, vos clés de voiture, ou autre...

- Bretelle droite : 4 poches + 1 sifflet - 1 poche zippée en haut de bretelle pour ranger votre téléphone (attention au format de votre tel, plutôt format iphone), 2 poches sur les porte-bidons pour glisser votre diet (barres de céréales ou gels) et 1 poche à scratch en bas de bretelle pour ranger de l'argent, vos clés de voiture, ou autre...

- 2 poches zippées latérales (gauche et droite) sur la ceinture et disposées plutôt à l'arrière. Les poches sont plutôt grandes et extensibles (mesh), pour y glisser votre couverture de survie, de l'alimentation ou autre. Comme beaucoup de sacs gilets, ces poches ne sont pas très accessibles sans un petit entraînement. Sur chacune de ces poches se trouvent également un autre rangement en mesh qui servira plutôt de poubelle de course. Plutôt un bon point!

- 3 poches zippées dans le dos : 2 horizontales (téléphone, veste de pluie, etc...) et 1 verticale (poche à eau). Les deux poches horizontales sont plutôt fonctionnelles mais celle pour la poche à eau n'est pas très pratique et le volume est plutôt limité (max 1L)

- Un élastique sur le sac pour glisser une veste de pluie

- Deux porte-bâtons latéraux

Au final, j'ai trouvé ce sac extrêmement confortable et plutôt pratique. Le principal point noir est l'utilisation d'une poche à eau qui n'est pas du tout ergonomique et à mon avis pas rechargeable en course à moins d'y passer un bon moment ;-). Je conseillerai donc ce sac aux trailers préférant l'utilisation des bidons et flasques en course.


Avantages

Rapport qualité/prix (Prix public conseillé 65€)

Nombreux rangements

Solidité/finition

Confort



Inconvénients

Utilisation de la poche à eau

Poids (450g)




Voir le produit en vidéo

Écrire commentaire

Commentaires : 0