Mon trail des étoiles de Gimel 2014

Comme l'an passé (voir les étoiles de Gimel 2013), j'avais choisi d'aller courir ce samedi 21 juin sur les hauts plateaux du Pilat pour une course et surtout un secteur que j'adore : Gimel et le Bois de Panère pour la course des étoiles de Gimel

De plus, je bénéficiais d'une invitation suite à ma victoire sur le 22km l'année dernière.

Après une semaine chargée d'entraînement (dans le cadre de ma prépa à la Skyrace des écrins), j'optais pour la distance reine avec le 32km pour 1000 m D+.

C'est donc par cette belle fin de journée ensoleillée que nous voilà partis en famille pour que Louka participe à la course enfant avec sa copine Erine. Comme d'hab, il part à bloc et termine à une très belle 3ème place.

L'attente de mon départ sera un peu longue car les courses enfants se déroulent à 18h et les départs du 22km et 32km à 20h.

J'en profiterai pour discuter avec amis, connaissances et partenaires du club puisqu'une grosse délégation du JCV est présente!

jjcv etoiles de gimel

Je m'équipe vers 19h30, fais un rapide échauffement puis me positionne aux avants-postes sur la ligne de départ.

A un peu plus de 20h, un départ fictif est donné pour faire le tour du village derrière les mushers (c'est un collègue qui est installé à St-Régis qui encadre - Kimudjuk) et ainsi étirer le peloton.

Je connais la grande majorité du parcours suite à ma victoire de l'an passé. Je sais que le profil sera plutôt roulant avec 3 bosses assez bien réparties sur le parcours.

Comme à mon habitude, je pars à bloc (sûrement un défaut mais bon... on ne s'refait pas!!) avec la tête de course du 22km. A la bifurcation des 2 parcours, je jette un oeil derrière moi et possède un peu d'avance sur mes poursuivants. T'enflamme pas Flo, la course est longue et tu as ta semaine d'entraînement dans les jambes.

J'avale rapidement la première grosse descente et profite du magnifique coucher de soleil sur les Alpes et le Mont Blanc. J'en profite en bas pour refaire mon lacet sans me faire reprendre.

Les km défilent et soudain, sur une portion de route, j'hésite... plus de balisage! Fait ch***. Je fais donc demi-tour et après un ptit moment mes poursuivants me rattrapent. Je dois donc être sur le bon chemin... et repars en sens inverse (1 bonne minute de perdue!!)

C'est la remontée vers la tourbière de Gimel. Je suis toujours en tête mais derrière, ce n'est plus très loin....

On revient sur les derniers coureurs du 22km. Les km défilent encore jusqu'au km 17 où à nouveau, j'ai l'impression d'avoir râté un balisage et suis obligé de faire à nouveau demi-tour... et je suis à nouveau rejoint! Le 2ème m'annonce qu'on est bien sur le bon tracé. Rebelote! Je repars et j'ai encore perdu 1 minute!

Je me met dans le rouge pour tenter de refaire un ptit trou et c'est là que le second (1 gars de la Rivatière que j'avais encadré en Course d'orientation) me double, bien plus frais que moi. Tant pis, j'essaie de rester concentré dans ma course et de bien finir.

On arrive sur un secteur que je connais bien, pas très loin du hameau de Prélager et finalement, j'arrive à reprendre le nouveau leader qui a des problèmes de lampe. Je lui propose de l'aide qu'il refusera finalement.

Un ptit coup de ravito et finalement, les jambes déroulent bien. Il ne me reste plus que la remontée au Crêt de Chaussître qui sera vite avalée.

Direction St-Régis-du-Coin que je rejoins avec quelques crampes. Je passe donc la ligne en vainqueur en 2h35'37'' pour ces 32km. Je suis plutôt satisfait du temps après cette grosse semaine avec quasiment 12km/h de moyenne.
En plus, comme d'hab, le JCV a trusté les podiums avec Stéphanie qui gagne le 12km et Fanny qui termine seconde du 22km derrière l'intouchable Elisabeth Coupat.

Un rapide repas puis un podium longuement attendu en mode récup avec mes chaussettes de recup CIMALP

 

Aller, encore 3 semaines d'antraînement et ce sera le gros morceau de la première partie de saison avec la skyrace des Ecrins

podium_etoiles_gimel_2014

Visionnez la vidéo de la course

Écrire commentaire

Commentaires: 0