Mon Ardéchois trail 2018

Voilà un petit moment que je n'avais pas pris la plume (ou plutôt le clavier) pour vous raconter mes courses...

Alors  je vous rassure tout de suite, je continue de courir les montagnes!!!

Certes, l'UTMB a laissé qq traces avec une blessure au pied qui a gâché ma fin de saison 2017 (syndrôme du 2ème rayon avec une reprise fin décembre), mais j'ai pu réépingler les dossards dès janvier 2018 avec un enchaînement de 3 courses fin janvier/début février  (voir mes résultats). Puis je suis allé traîner mes baskets au Garlaban en Mars... Au final une belle reprise avec 4 courses bouclées dans le top 5 dont 1 victoire...

Nous voici déjà au mois d'Avril avec l' Ardéchois Trail coché sur mon calendrier!


Après les quelques courses locales de début de saison, voici une épreuve un peu plus prestigieuse qui se profile avec de grands noms qui l'ont accroché à leur palmarès (et 2018 ne dérogera pas à la règle - cf plus bas) : Gilles Guichard, Karine Herry, Manu Gault, Julien Chorier, Nico Martin, j'en passe et des meilleurs...

Au ranking ITRA de la start list en veille de course, je suis 10ème, mais bien décidé à en découdre avec les meilleurs!

La semaine précédent la course a été bonne avec qq séances rassurantes et 2 ptits tour dans le frigo de Thibault chez cryo7

Rancking ardechois trail

Dimanche 29 Avril : Jour de course

RDV fixé avec Stéphane à 5h à Lupé pour le départ en direction du village médiéval de Désaignes. Les prévisions météo ne sont pas bonnes mais pour le moment, cela semble tenir. On arrive après 1h30 de route en Ardèche pour le retrait des dossards. L'orga semble bien rôdée et cette formalité est rapidement effectuée.

Retour à la voiture pour enfiler la tenue de gala, qq foulées dans le village en guise d'échauffements, on discute avec les copains présents sur place et à 8h pétantes, le départ est donné!

Un p'tit viron de 57km en Ardèche

Après un rapide tour du village sensé étirer le peloton, les premiers hectomètres de la course nous font rapidement prendre de la hauteur au-dessus de Désaignes. Je me laisse volontairement distancer par les costauds du 36km mais aussi par ceux du 57km... La course sera longue!

Les 10 premiers kilos sont en montée avec près de 1000+ à avaler, autant dire que le menu n'est pas très digeste pour mes piètres qualités de grimpeur mais bon, je m'accroche tant bien que mal et bascule à qq minutes de la tête de course en haut du premier sommet en environ 1h de course. Là-haut, le vent est sensible et les premières gouttes viennent nous fouetter les joues.

Ici, c'est une longue portion de relances qui nous mène vers les ruines du château de Rochebonne... La vue est magnifique et le tracé se poursuit sur un joli single un peu piégeux en direction du premier ravito. J'ai vraiment apprécié cette section technique.

chateau de Rochebonne trail ardechois

A ce moment là, je ne sais pas trop où j'en suis de ma course mais les sensations sont bonnes. 

J'arrive au premier ravito au 23ème kilo en 2h07 et je suis 4ème... Seb Souchon (que je n'avais pas reconnu au premier abord) m'encourage, ça fait du bien. Il y a aussi, Ludo Gidrol venu assister ses coureurs de TDR et Sylvain, qui fait l'assistance d'Augustin Guibert, à qui  je m'empresse de demander un ravito express (merci encore à toi d'avoir pu m'aider au pied levé ;-) ).

Je repars en compagnie de Nico Halgrain, avec qui on jouera au jeu du chat et de la souris jusqu'au 44ème, avant que j'explose dans la dernière bosse.

Cette fin de première boucle nous ramène sur nos traces de début de parcours et on repasse proche des éoliennes de la Citadelle. Je croise même quelques coureurs attardés du 36km.

S'en suit une longue descente vers Bosas ainsi que la bifurcation des 2 parcours.

Le physique répond à peu près et j'en profite pour bien m'alimenter.

Je croise également beaucoup de randonneurs qui empruntent notre parcours en sens inverse. Tous m'encouragent... C'est très sympa et j'en profite grandement même si je réponds peu, égaré dans mes pensées.

Les km défilent, le soleil est revenu et réchauffe l'atmosphère. Et c'est dans cette portion de relances que je reprends Nico Falatik, éprouvé par des maux de ventres et un tendon récalcitrant. On échange qq mots et un bout de chemin, je l'encourage, puis le distance.

C'est ici, aux environs du 42ème que je connaîtrais une de mes plus belles anecdotes de courses de ces derniers temps.

Arrivé en bas d'une descente herbeuse dans un pré à vaches, je vais goûter aux "châtaignes de l'Ardèche", mais pas celles que j'affectionne. En effet, le balisage nous mène près d'une clôture électrique qui n'est pas signalée. Arrêt buffet et décharges en rafales au programme! Mais comme une image vaut mieux que mille mots, voici le cliché hilarant de ce moment d'anthologie capté par Charles Tirel du TRGV!

 

Publiée par Charles Tirel sur dimanche 29 avril 2018

Après avoir repris mes esprits, on file avec Nicolas Halgrain en direction du dernier ravito. Nous sommes alors 3ème et 4ème. Il ne s'arrête pas alors que je prends un moment pour remplir mes flasques et manger un peu.

La dernière bosse qui s'annonce est d'environ 500+ avant de rebasculer sur Desaignes. Ici, j'accuse un peu le coup et la montée se fera quasiment intégralement en marchant. Dans les derniers seuils bien raides avant les ruines de Rocheboine, j'aperçois Nicolas à quelques centaines de mètres devant mais aussi un coureur qui revient derrière moi. Ce coureur, c'est Joris Botton, Franc-Comtois installé à Annecy qui me doublera irrémédiablement sur la portion plane aux alentours du 50ème kilomètre, visiblement bien plus frais que moi.

Un dernier gel pour avaler les kilomètres restant et je débaroule en direction de Désaignes.

Les jambes commencent à tirer et la langue aussi... J'aimerai relancer pour aller chercher mieux mais j'en suis bien incapable.

C'est l'arrivée sur le pont au dessus du Doux... Plus que quelques centaines de mètres au milieu de la foule bien présente et des terrasses de bar léchées par le timide soleil de printemps.

Le speaker m'annonce 5ème en 5h23'11''. Stéphane est là! On claque 2 ou 3 photos, je discute avec Nico et Joris et les félicite pour leur finish.

Gus (Augustin Guibert) remporte la course bien loin devant moi en 4h50, mais bon, c'est un autre monde...


Bilan

- Une bien belle course, très bien organisée où j'ai pris beaucoup de plaisir.

- Des pronostics ITRA déjoués avec un ranking m'annonçant 10ème et au final 5ème!

- Un podium scratch manqué pour 5 minutes et une victoire catégorie pour 2 minutes! La prochaine fois, je me forcerai un peu plus la couenne!

- Une première avec 57 bornes et 2400+ bouclés à plus de 10km/h, enfinnn!

- Beaucoup de copains croisés : Sylvain, Ivan, Seb, Joris, Nicolas, Nico, Seb, Myriam, ...

- Une douche glacée

- Un boeuf à la broche sous une pluie continue

 

En bref, une course que je vous recommande chaudement autant pour son ambiance, ses parcours que la qualité de son organisation

 

Maintenant le regard et l'entraînement sont portés vers le Duo de l'Hermitage, rassemblement du Team Cimalp pour la 2ème année et que je vais courir pour la première fois en mixte avec Alexia! D'ici là, 2 dossards à venir sur des formats courts de 10 kilomètres (TRP race le 08/05 et POF le 13/05), histoire de décalaminer la machine!

See ya!

 

#teamcimalp

Écrire commentaire

Commentaires: 0