Mon Tour des Glaciers de la Vanoise 2017

Afin de parfaire ma préparation à l'UTMB2017, je m'étais préparé un triptyque sympathique avec au menu en 1 gros mois :

- la Trans'Ecrins : 57k et 3300+ le 18 Juin

- le TGV : 73k et 3800+ le 02 Juillet

- l'Oisans Trail Tour : 80k et 4000+ le 22 Juillet

 

Le TGV était donc l'occasion de découvrir un coin magnifique de montagne avec un profil similaire à ce qui m'attend sur l'UTMB, c'est-à-dire de bonnes montées mais sur un profil de course plutôt roulant...

 

 


Déplacement et arrivée à Pralo

Départ le samedi matin, après une fin de semaine bien chargée, avec Olivier du Jogging Club de Véranne et Vincent, collègue de boulot pour qui ce sera sa grande première sur un trail long.

On prend la route en camion (qui sera notre refuge pour la nuit, merci Olive) afin de ne pas arriver trop tard à Pralo (fin du retrait des dossards annoncé à 16h30)

Rapide repas sur l'aire d'autoroute au-dessus du lac d'Aiguebelette et on arrive à Pralo vers 15h.

Retrait des dossards, puis on va rapidement faire un petit tour pour se dégourdir les jambes en direction de la superbe Cascade de la fraîche.

A 17h30, on jette un coup d'oeil au départ du trail du Tour de l'Aiguille de la Vanoise...

18h30, briefing de course...

19h30, repas dans le camion sous la pluie et vers 21h30 dodo car le réveil risque de piquer un peu le lendemain matin à 3h...


Jour de course : 73 bornes dans le brouillard, c'est trèèèèèèèèèèèèès long....

Bon, je vous l'avoue, l'idée principale de cette course, c'était de faire des bornes dans un joli coin de montagne que je ne connaissais pas... Pour les bornes, ça a fait, mais pour les paysages, faudra repasser ! 73 bornes dans le brouillard, c'est long!

 

Comme prévu, le réveil sonne à 3h après une bonne mais courte nuit.

Ptit dej avalé, tenue enfilée et vers 4h, on est proche de la ligne de départ...

Quelques foulées pour le réveil musculaire et direction le sas de départ. Check du matos par l'orga, tout est en place...

Sur la ligne, quelques cadors sont là avec en particulier Ludo Pommeret qui est venu en dernière minute après l'abandon de son équipier sur la Pierra Menta d'été. Il vient de se taper déjà 2 bonnes journées de montagne avec du D+ qui pique bien comme il faut et enchaîne avec ce TGV en guise de 3ème jour. Costaud!

4h30, c'est parti pour une belle balade en montagne. Comme à l'Echappée Belle, Steeve Dobert fait un départ canon, comme s'il s'élançait pour un 10 kil!!

On est tout de suite dans le bain avec une rude montée de 8km et 1100+ en direction du col de la Vanoise... Je monte bon train et me fait rattraper par un certain Ludo Pommeret. On passera qq km ensemble. Très sympa, on échangera quelques mots sur l'équipement (il me questionne sur les Altra et leur confort) et aussi sur sa présence ici après la Pierra Menta. Il me dira qu'il est surtout là pour évacuer la frustration! 73 bornes en montagne pour évacuer la frustration de l'abandon, c'est pas mal ;-)

Au niveau du lac des vaches, on choppe le brouillard et on ne le quittera plus jusqu'à la fin, malgré quelques timides apparitions du soleil... Ludo, avec le rythme qu'il impose, me distance inexorablement... Il gagnera d'ailleurs la course un peu plus tard...

Pour ma part, j'enchaîne tranquillement et passe le col après 1h10 de montée. Direction le refuge de l'Arpont.... Le parcours est bien roulant et je suis plutôt à l'aise. J'arrive au refuge (km21) dans le top 10 et on m'annonce à 8 min de la tête. Je suis assez étonné de mon relatif état de fraîcheur, à peine 15 jours après les Ecrins.

La portion qui s'annonce est à nouveau très roulante en direction de Plan sec. Je me fais doubler dans un long faux plat montant et commence à accuser le coup... Un coup de moins bien qui durera quasiment 20km. Au refuge, je prends le temps de me ravitailler correctement et repars tranquillement vers le refuge de l'Orgère. Malgré quelques coups de cul, ça court toujours beaucoup.

L'arrivée au refuge est très sympa avec beaucoup de monde et d'encouragements. Soupe, thé et c'est repartit en compagnie de 2 coureurs en direction de la dernière difficulé du jour : le col de Chavière...

Je suis à présent 12ème (ce sera ma place à l'arrivée) et distingue nettement les 3 coureurs devant moi,  à quelques centaines de mètres, sans pouvoir les rattraper.

Je marche quasiment toute la montée, croise qq randonneurs. Une fille (je ne sais pas si elle était de l'orga) fera même les derniers hectomètres dans la neige avec moi en me filmant (alors que je galérais comme un rat). Les CRS montagne sont au col, je bascule, reste prudent en m'agrippant à la main courante au début de la descente pour finalement retrouver un joli sentier qui nous mène au dernier refuge de Peclet-Polset. Ravito-express et j'enquille la longue piste 4x4 qui me ramènera à Pralo à 14km/h de moyenne. Ca fait du bien de voir que les jambes répondent correctement malgré cette grosse journée en montagne.

Je franchis la ligne en 9h04'12'' à la 12ème place, satisfait du travail accompli tout juste 15 jours après les Ecrins, dans mes objectifs de moins de 10h.

Désormais, RDV pour ma dernière course de prépa à l'UTMB le 22/07 à Villard-Reculas pour l'Oisans Trail Tour : 80k 4000+

 

 

REVIVRE MA COURSE

 


Bilan : une orga à parfaire....

Franchement, d'habitude, c'est pas trop mon genre d'avoir des choses à redire sur l'orga (étant moi-même organisateur de course), mais là...

 

75 boules pour au final n'avoir ni une douche chaude, ni un repas à l'arrivée (repas à 12€ chez les restaurateurs de la station), c'est un peu limite...

 

Dommage, la course est belle (ou tout du moins doit être très belle car j'ai pas vu grand chose), les bénévoles sont sympa, mais l'orga privée (SIBO Conseil) laisse à désirer...

Pour les paysages, faudra revenir (sûrement en vacances ou en WE)!

 

Félicitations à Séverine du team CIMALP qui termine 2ème du Trail Pralo vu du Ciel ainsi qu'à Olivier et Vincent qui bouclent leur TGV en 10h50 et un peu plus de 12h38.

Et merci à Philippe et Séverine pour le trajet retour.

 

See ya ;-)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0