[TEST] Lonepeak 2.5 de Altra Running

Alors voilà... Ca faisait un moment que je souhaitais offrir le confort de la fameuse toe box de Altra, dont certains de mes amis trailers m'avaient tant parlé, à mes petits petons!

J'ai donc reçu, il y a peu, une paire lonepeak2.5 de chez Altrarunning (merci Laura ;-) )...

3 semaines plus tard et une bonne centaine de km au compteur, voici le débrief d'une paire de shoes qui vaut le détour surtout pour les trailers aux pieds de hobbit comme moi ;-) Bonne lecture!


La marque : Altra running

Altra est une marque américaine (née à Wasatch Mountains dans l’Utah) créée par des runners pour des runners

Les fondateurs de la marque, spécialistes de la course à pieds, avaient pour objectif de créer la chaussure permettant la foulée la plus naturelle possible.

Leur crédo : semelle zero drop, amorti efficace et avant-pied large permettant à votre pied d'être confortable à chaque foulée. Plus d'infos sur leur site www.altrarunning.fr

 


Les spés techniques de la lonepeak 2.5

Voici ce qu'on retrouve sur le site de la marque :

Utilisations idéales : trail d'entraînement ou de compétition, randonnée courte ou longue distance

- Plate-forme : plate-forme Zero Drop™, toe box FootShape™

- Épaisseur de la semelle : 25 mm

- Semelle intermédiaire : mélange EVA/A-Bound™

- Semelle extérieure : Matériau adhérent TrailClaw™

- Semelle intérieure : assise avec contour 5 mm

- Partie haute : maille aérée légère Quick-Dry, coutures minimales

- Autres caractéristiques : StoneGuard™ en protection des rochers, système de foulée naturelle NRS™", Gaiter Trap™ scratch d'attache pour guêtres

- Poids : 310g


Le test en détails

J'étais impatient de recevoir les Altra (j'ai quand même patienté près de 6 mois après une rupture de stock et un problème informatique...) et tester leur confort. A la réception, je les trouve plutôt sympa avec leur couleur "lie de vin".

Par contre, ma chère et tendre me sort un délicieux "mais elles sont moches!"... Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ;-)

L'idée, c'est de tester ces chaussures comme les autres marques, sur les sentiers exigeants de mon Pilat. En route !

Déballage et premier ressenti

Comme je l'ai dit juste au dessus, je trouve la chaussure plutôt sympa et aboutie... Pas de fioritures dans la boîte, juste un p'tit livret qui explique le concept de Altra et la nécessaire adaptation à ce type de chaussure (surtout au niveau du zerodrop). Elle me semble également très légère, comme mes speedgoat, ce qui se confirme sur la balance et au niveau des sensations.

Ni une, ni deux, je les enfile... Ahhhhhhh! Quel pied (c'est le cas de le dire) de ne pas être contraint au niveau de l'avant pied... C'est juste un bonheur. Je trouve là un confort de chaussant que je n'avais pas ressenti depuis un bon moment (l'ai-je déjà eu d'ailleurs). Impression à confirmer sur les chemins!


Les conditions du test

Voilà près de 3 semaines que j'ai reçu ces chaussures. J'ai testé les lonepeak principalement sur des sorties de 10 à 20km dans le Pilat en alternant les sorties roulantes ou techniques. Par contre, je n'ai pas pu tester les chaussures en conditions humides car heureusement, le beau temps est (enfin) de retour.

Je ne manquerai pas d'agrémenter ce test dès que j'aurai pu éprouver la semelle sur des terrains plus gras et glissants!

1 - L'accroche

Sur les terrains que j'ai pu proposer à la lonepeak, je n'ai pas réussi à la mettre à défaut, que ce soit en montées, en descente et à allures variées.

La semelle est assez bien dessinée avec un cramponnage conséquent qui fait penser à une empreinte d'ours ;-)

Cette semelle utilise la technologie "Trailclaw" de la marque destinée à assurer une traction optimale en montée comme en descente.

Comme je l'ai dit, reste à tester cette semelle et son accroche sur des terrains humides pour valider ces impressions de bonne tenue.

Autre point de vigilance, après 3 semaines d'utilisation modérée, les crampons de l'avant semblent s'user un peu rapidement. Les terrains abrasifs tels que le granite du Pilat peuvent raisonnablement accélérer l'usure de vos chaussures.

J'ai par contre apprécié la souplesse de la semelle qui rend la foulée très naturelle et agréable et ce même lorsque le sol est accidenté.

2 - Le confort du chaussant

Quel bonheur! C'est pour moi le gros point fort de cette chaussure!

En effet, pour tous les coureurs au pied large comme moi, quel casse-tête de trouver chaussure à son pied. Ne cherchez plus, c'est des Altra qu'il vous faut!

Le concept "Toe box footshape" est un régal pour le confort de votre pied... Lors de la foulée, vos orteils peuvent s'étaler sans problème sous la compression et cela génère un confort jusque là peu comparable chez d'autres marques.

Oubliez les soucis d'ampoules aux orteils et les douleurs mal placées. C'est simple, j'adore!

Une image de chez Altra résume bien le concept et comme une image vaut mieux que mille mots!

3 - L'amorti

C'est sûr que lorsque je compare les Altra avec mes Hoka ou New Balance, y'a pas photo... En effet, étant un trailer plutôt charpenté (82kg sur la balance le bébé!), je trouve que la semelle de la lonepeak manque un peu d'amorti pour moi (malgré ses 25mm), surtout sur des longues distances.

Elle conviendra cependant à la majorité du peloton. Quant à moi, je les utiliserai sur des distances n'excédant pas une trentaine de km.

4 - La stabilité

Là aussi, c'est un point fort de la chaussure! Le fait d'être assez proche du sol rend la chaussure précise et stable, tout en restant assez nerveuse.

La large toe box participe également à cette bonne impression de stabilité. Pas de bascule des chevilles, même sur des sentiers particulièrement encombrés. +1

5 - L'usure

Le mesh est de bonne facture et semble résister convenablement (pas d'usure prématurée). A confirmer dans les prochaines semaines.

Par contre, comme indiqué plus haut, l'avant de la semelle paraît un peu plus sujet à l'abrasion.


Verdict?

Pour moi, le bilan est satisfaisant et si je devais noter la chaussure, je lui donnerai un bon 4/5. La découverte de la marque Altrarunning est très positive et j'ai été agréablement surpris par les performances proposées par la lonepeak 2.5. Au delà des atouts indéniables de la chaussure (confort et stabilité), le parti pris de la marque est très intéressant et amène à s'interroger sur sa foulée.

De plus, quelques développements comme le scratch attache-guêtres montrent l'envie d'innovation de la marque. Au final, la lonepeak est une chaussure idéale pour des trailers aux pieds larges à la recherche de confort sans forcément compromettre la nervosité et la précision de leur chaussure. Altra, une marque qui prend soin de vos pieds ;-)

Avantages

- Légères

- Accroche sur terrains secs

- Large toe box/confort

- Stabilité

Inconvénients

- Adaptation au zéro drop

- Prix (140€ à titre indicatif)

- Usure prématurée de l'avant de la semelle (point à vérifier)

- Amorti pour les gabaris plus lourds


Pour trouver et acheter la chaussure, vous pouvez soit aller sur les sites web habituels (irun, lepape et consorts) ou mieux, je vous conseille d'aller dans les mags de running spécialisés  afin de voir si le soulier est adapté à votre pied et à votre foulée.

Allez, à plus, faut que j'aille courir ;-)

Envie de partager mon test???

Écrire commentaire

Commentaires : 0