Ma Maxi BVT 2016

Après un début de saison bien mouvementé et une reprise plus que tardive (pour ceux qui n'auraient pas suivi, je suis blessé à la hanche. On m'a diagnostiqué un conflit de hanche et je vais devoir me faire opérer à l'automne 2016 - Mais j'ai repris avec l'autorisation de mon médecin du sport et de mon chirurgien), voici la première course digne de ce nom avec notre sortie club organisée par Yannick dans le Beaujolais au Perréon... 30 km et 1600+ au programme avec seulement 15 jours d'entraînement dans les pattes.


Une reprise humide...

Après une rando matinale sur les Crêts du Pilat avec 2 blogueuses de National Geographic (voir l'article ici), je rejoins les copains du club pour un départ en covoiturage. 1h30 de route sous un temps tout pourri. Une météo qui fait vraiment pas rêver mais bon, l'envie de recourir après cette longue période inactive prend le dessus.

En plus, en arrivant au village du Perréon, la pluie semble vouloir s'arrêter et nous laisser courir tranquille. Plutôt de bonne augure ;-)

Retrait des dossards, discussions entre amis (avec mon pote Xav de chez Salomon), on change de tenue, quelques photos et c'est parti pour l'échauffement.

Après un rapide échauffement sur le début et la fin du parcours, je retrouve la ligne de départ où Ludo Collet est là pour nous mettre la patate avec la fanfare locale.

A 16h pétantes, le départ est donné et les fauves sont lâchés. Quelques jeunes du petit parcours partent à bloc dans les rues du village. Comme à mon habitude, je me place en tête de peloton et rapidement, je prends la tête dans la première montée. Ca monte raide sur le bitume, mais je me sens bien. Les jambes sont là, le cardio ne monte pas trop mais je me pose des questions... Ne suis-je pas parti trop vite??? Ce qui est souvent un de mes vilains défauts...

La pente s'accentue encore un peu et je me fais doubler par 3 coureurs, 2 du 30km et 1 du 16km.

Je marche et profite des jolis paysages que nous offre le Beaujolais... Malgré 2 épreuves d'orientation disputées dans le coin, j'avais oublié que les pentes pouvaient vraiment faire mal aux cannes par ici! Mais bon, on est dans la région de François d'Haene : ceci doit expliquer cela...


On grimpe jusqu'au 12eme kilo pour atteindre le point culminant du parcours et ensuite lâcher les coureurs du petit parcours pour rejoindre ceux de l'ultra qui sont partis à 3h du mat. Je doublerai d'ailleurs Olivier, de mon club de CO qui semble tenir la forme.

Voilà quelques km que je suis avec un gars du coin mais il semble être bien mieux que moi ;-)

Voici le 20ème kilo, jusque là tout va bien... Mais le gars avec qui j'étais depuis quelques temps m'a faussé compagnie...

Et sans le voir venir, je commence à peiner un peu... Les cannes sont bien raides et je ressens des débuts de crampes aux mollets, quadri et ischios... OUlllallala, ça pue, d'autant qu'il reste 10 bornes et une bonne bosse!

C'est le moment choisi par Stéphane Brognard (team Brooks) pour me doubler en petites foulées (il finira 2ème scratch, comme quoi rien ne sert de partir trop vite ;-))). Je suis donc 6ème!

J'essaie de ne rien lâcher et de finir au mental malgré le manque criant de préparation...

Une dernière remontée bien casse-patte dans le village de Vaux-en-Beaujolais et c'est la bascule vers le Perréon et la ligne d'arrivée.

J'essaie de relancer pour rattraper le gars de devant, mais j'suis cuit à point! Pas grave, je passe la ligne d'arrivée en 2h49'06'' à seulement 8 minutes de la tête, 6ème scratch. Plutôt encourageant!!! J'arrive juste avant l'orage de grêle et j'ai une pensée pour mes collègues encore en course.


Une bien belle orga

Un grand bravo aux organisateurs et bénévoles pour cette belle course où il faut venir traîner ses baskets! Un balisage au top, un parcours joueur et des ravitos excellents.

On termine la soirée entre membres du JCV autour d'un bon repas, non sans avoir préalablement dégusté les crus de M. François d'Haene. Je vais bien dormir :-)

Encore 3 semaines de training pour essayer de combler le retard de prépa et revenir au niveau pour le premier objectif de l'année au Duo de l'Hermitage en mode #teamcimalp avec Jérôme. See ya!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Yannick (mercredi, 04 mai 2016 21:31)

    Super récit Florian, comme d'habitude. Mais là, comme j'ai fait le même parcours (à distance très respectable), je vois de quoi tu parles, notamment pour la dernière bosse, qui à mon avis en aura marqué plus d'un.

  • #2

    Flo (jeudi, 05 mai 2016 11:30)

    Merci Yannick ;-) Encore une sortie bien organisée, bravo à toi. A très vite