Mon Boulieu Trail 2015

Boulieu trail cimalp

Je sais... J'avais dit que le Mercantour était ma dernière course de l'année, mais on ne se  refait pas...

Après un ptit mois de repos, l'envie de remettre un dossard s'est vite faite ressentir. Et c'est sûr qu'il en fallait, de l'envie, pour aller se fader quelques kilomètres sous le déluge annoncé....

Bon, j'avais pris l'option courte avec 20 bornes pour 700D+

Arrivé sur place en début d'aprem, je file retirer mon dossard avant la cohue et passe faire un p'tit coucou à Isabelle qui vient de gagner le 50km en terminant 15ème au scratch. Dehors, la météo est... comment dire.... ah oui, chez mes copains du Nord, on dirait "ça drache!!". Enfin, on va se mouiller quoi!

15h, je pars pour un rapide échauffement sous la flotte et vers 15h20, je suis sur la ligne de départ avec pas mal de têtes connues.

On discute le bout de gras et à 15h30, on part pour un tour de village "à blanc" avant le départ réel au retour sur la ligne!

Tout de suite, ça part assez vite (entre 15 à 19.5 km/h sur les 1.5km) en tête de peloton et je me place devant pour mener un groupe d'une dizaine de coureurs.

Rapidement, on attaque la côte, le rythme baisse un peu et l'écrémage se fait par l'arrière. On se retrouve à 3 devant avec Damien Girard-Blanc et Michaël Arnaud, un habitué des podiums des courses locales.

Le temps est pourri à souhait et les chemins empruntés sont remplacés par des petits ruisseaux... Le pied quoi!

Dès que le parcours s'aplanit ou redescend, Damien et moi faisons le trou sur Michaël... L'écrémage continue.

La fin de la montée nous permet de rejoindre la croix de Chirol par un single que je ne connaissais pas et qui est bien agréable... Mais ça monte!!! Et Damien creuse l'écart en me prenant une centaine de mètres. Je ne lâche rien car je sais que la bascule pour la redescente est proche.


Envoie le bouzin dans la descente!!

On est à mi-course et je ne ressens toujours aucune fatigue résiduelle de mon récent ultra trail du Mercantour : plutôt bon signe.

J'allonge la foulée et parviens à revenir doucement sur Damien. Je le rattrape et je constate rapidement que je suis un peu plus rapide que lui. J'essaie de lui mettre un plomb et parviens à prendre quelques dizaine de mètres d'avance mais il reviendra à chaque fois.

A environ 2km de l'arrivée, je lui demande ce qu'il souhaite faire  "On se tire la bourre ou on finit ensemble??"

Finalement, on optera pour la deuxième solution... On continue à courir à bon rythme (14 à 15 km/h) sur ce final et on passe la ligne en vainqueurs, main dans la main en 1h37'21''


En conclusion, une 3ème participation au Boulieu Trail et un 2ème podium (3ème sur le 35km en 2014).

Je suis assez satisfait de cette course où je m'alignais sans aucune certitude sur le fait de pouvoir remettre de la vitesse après une saison axée plutôt sur du long voire du très long...

Un grand merci aux organisateurs et surtout aux bénévoles pour nous avoir accueillis, orientés et ravitaillés par cette météo exécrable.

Félicitations à mes partenaires du JCV : Isabelle, 1ère F sur le 50km et Stéphanie 2ème F sur le 12km sans oublier tous les autres : Stéphane, Michel, Marie, Laurent, Jean-Claude...

Et comme d'hab, un grand merci à CIMALP (J'organise une vente privée de textiles CIMALP à mon domicile le 24/10 prochain. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter)


A très bientôt ;-)

podium boulieu trail cimalp

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Yannick (mardi, 06 octobre 2015 16:49)

    Sympa. Ton récit me rappelle des souvenirs humides. En tout cas, belle course. Félicitations.

  • #2

    Flo (mardi, 06 octobre 2015 16:51)

    C'est sûr Yannick, mais moi, j'ai moins de mérite, je n'ai pas passé 4h30 en montagne ;-)

  • #3

    Nelly (mardi, 06 octobre 2015 20:13)

    Pour moi c était mon premier trail de 20 km...je ne cours que depuis 2 ans...je suis tombée dedans à 44 ans et depuis je prends plaisir a courir sur les chemins de notre belle Ardèche...merci pour votre récit...en effet le temps était pourri et j ai nagé dans les petits ruisseaux..mais avec une heure de plus que vous sur le même parcours je partage la même joie que vous...je l'ai fait..

  • #4

    Lionel (mardi, 06 octobre 2015 21:03)

    Bravo pour ce récit, après vous avoir déjà croisé au DUO de l'Hermitage ou vous aviez performé déjà, quand je vous ai vu au départ je pensai bien que vous seriez sur le podium!! bravo à vous, moi pour un premier 20 j'ai trouvé cela super je mets 34min de plus mais j'ai pris du plaisir et vais écumer les trails et courses de notre nord Ardèche, qui après Sarras, St ALBAN, ST JEURE, BOULIEU, SAVASSE, PEAUGRES... nous permets de courir en local sans trop rouler pour mettre un dossard.

  • #5

    Flo (mardi, 06 octobre 2015 21:07)

    Merci Lionel, au plaisir de te croiser sur une prochaine course... N'hésite pas à venir discuter la prochaine fois ;-)

  • #6

    Geoffrey S. (mardi, 06 octobre 2015 21:22)

    Bravo Florian, belle polyvalence!

  • #7

    Philkikou (jeudi, 08 octobre 2015 06:56)

    Bravo pour ta course, ton résultat : comme un poisson sous l'eau avec cette météo qui "drache" !!!

    bonne fin de saison... allez encore une petite course pour la route ;-)

  • #8

    Flo (jeudi, 08 octobre 2015 10:05)

    Merci Geoffrey ;-)
    Merci Philkikou, à bientôt pourquoi pas sur une course...