CFC 2013

Le WE du 25 et 26 Mai était consacré à ma deuxième activité : la course d'orientation.

C'est un des plus gros WE de l'année avec le championnat de France des Clubs qui se déroulait cette année près de Poitiers dans la forêt de moulières à Bonneuil-Matours. Le programme du premier jour était consacré au championnat de France de Moyenne distance en individuel et le deuxième jour au championnat de France des clubs en relais. Voir le site des championnats

Rdv donc le samedi à 5h du mat (entre nous, c'est beaucoup trop tôt! !) à Véranne avec JB et Yohann pour rallier Sainté et le bus du club.

Premières péripéties du we avec le passage sur les crêts du Pilat : visibilité à 20 m et quelques cm de neige!! Oui, oui, on est bien fin mai. Ça met direct dans l'ambiance.

neige_pilat

On se tape ensuite près de 6h de bus sous la pluie et les nuages pour arriver à destination vers 13h. Le bus permettra de discuter avec tout le monde, les élites du club (plusieurs sont en équipe de France et font des coupes ou championnats du monde), les jeunes, les anciens et d'élaborer les stratégies de course du we . Bien sympa!

On arrive sur le lieu de course des 2 jours que les pluies continues de ces dernières semaines ont transformé en véritable bourbier. Y'a qu'à voir la vidéo...

On installe rapidement la tente club au milieu de la foultitude (plus de 2000 coureurs sur le site) puis je me prépare car je suis un des premiers à courir. Heure de départ pour le championnat de france moyenne distance : 14h50

Le temps d'un p'tit échauffement et je rentre dans le sas de départ à h -4 minutes (c'est très codifié).

Pour cette première course du we, je pars plutôt cool car ça fait quelques mois que je n'ai pas orienté et que le principal but du jour est de prendre contact avec la carte et le terrain. Deux grosses boulettes au départ puis une en course ne me permettront pas de me mêler à la bagarre pour le top 10 mais je termine quand même 38ème/122 en 51 minutes. Au final une course correcte après quelques mois sans orientation. La fin de journée me permet d'aller voir les autres coureurs du club et de les encourager. On debrieffe chacun nos courses.

On attend ensuite les derniers coureurs pour rallier notre hébergement où nous passerons une bonne soirée : douches, repas et briefing par les cadors pour le CFC du lendemain.

Les objectifs sont fixés : victoire pour la Nationale 1, top 10 pour la Nationale 2, podium pour la Nationale 3 et se faire plaisir pour les autres équipes.

La nuit sera courte avec un réveil à 4h du mat' pour tout le monde (le car a des avantages mais aussi des inconvénients!!) et départ à 5h00 pétantes!

On arrive sur l'arena vers 6h et ça caille. Ca a bien gelé cette nuit (-2°C) mais il fait plutôt beau.

Le temps de voir partir tous nos premiers relayeurs, puis c'est l'attente et le suivi des courses car je suis le 6ème et dernier relayeur de mon équipe de Nationale 3. La pression monte gentiment.

On fini le premier relais dans le paquet aux alentours de la 10ème place puis petit à petit, on remonte jusqu'à Nico qui me passera le relais en 3ème position.

Comme la veille, je fais un début de course de bouse avec près de 6 minutes pour trouver mon premier poste quand les plus rapides mettront 2 minutes 30.

Je me remet dedans grâce aux longs postes à postes (avec de la course) qui me permettront de remonter mon retard pour doubler le premier coureur entre le poste 8 à 9.

Je passe ensuite premier dans le couloir spectacle avec une vingtaine de seconde sur le second (ce sont mes équipiers qui me le diront ensuite car moi, je n'étais pas au courant!).

J'essaie de me reconcentrer pour la 2ème boucle car le passage au milieu de l'arena m'a bien "mis dedans"!

Il me reste 5 postes, faut pas se ch*** dessus!!

J'assure les 3 premiers puis me loupe sur l'avant dernier poste qui était plutôt technique et piégeux. Je perd environ 2 minutes sur ce poste et c'est malheureusement là que je me refais passer devant (toujours sans le savoir).

Je bipe mon poste juste devant le gars du NOSE (Sainté Orientation) que je bouscule allègrement en sortie.

Je m'arrache pour la dernière ligne droite. Toute mon équipe m'attends dans le couloir d'arrivée. On passera la ligne tous ensemble.

On finira finalement second à 27 secondes de la première place. Mon premier ressenti sera une énorme frustration car j'avais les cartes en main (c'est le cas de le dire!) pour décrocher la timbale! Les troisièmes sont eux à 10 secondes de nous.

Podium plutôt serré après près de 4 heures de course.

Mon premier podium en course et en équipe. Vraiment cool. On est Vice-Champions de France de Nationale 3

Merci à Robin, Léo, Nico, Amandine et Guillaume pour notre belle performance collective et merci à tout le club pour ce beau WE. Une ambiance qui fait penser aux WE de volley!

Écrire commentaire

Commentaires: 0